Créé en 1986 par Jacques Barathon, musicien, chef de chœur et compositeur, le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres rassemble des amateurs de musique vocale dans un répertoire qui s’étend du XVème siècle aux créations contemporaines.
Cet ensemble vocal a pour vocation de réunir des amateurs curieux et enthousiastes du département et de la région, sélectionnés pour leurs qualités vocales et musicales, sous la direction d’un chef professionnel, autour de projets alliant formation, création et production.
Il comprend :
• un chœur mixte de 30 à 35 chanteurs « Choeur de Chambre des Deux-Sèvres »
• un chœur d'hommes de 20 chanteurs « Les Entonneurs »
Né au printemps 2008, sous l’impulsion du Choeur de Chambre des Deux-Sèvres,
le choeur d’hommes “Les Entonneurs”
compte une vingtaine de chanteurs venus des 4 horizons du département.Leur goût pour le chant, leur penchant pour le vin pétillant partagé à la pause des répétitions et leur bonheur de répéter chaque mois dans la commanderie “des Antonins ” de St-Marc-la-Lande les ont conduits à se baptiser “Les Entonneurs” (Antonins… entonner… tonneaux…). Ils peuvent offrir un programme de très belles chansons… à boire !
Le Chœur de Chambre se donne pour mission de contribuer à l’animation culturelle du département par la production de concerts de qualité et la collaboration étroite qu’il cherche à développer avec les chorales et ensembles instrumentaux des Deux-Sèvres.
Le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres réalise ses activités grâce au soutien
♠ du Département (Conseil Départemental)
♥ de la commune de Saint-Aubin le Cloud
♣ de la Maison du Patrimoine de Saint-Marc-la-Lande
♦ du Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais
♠ de financeurs et de sponsors occasionnels